Croatie, identification des proies citadines et de leurs auteurs

Publié le par Eric Roualet

Les proies du rapace mystérieux et du chat domestique

  

   Dans les ruelles étroites de Trogir, je notais un emplacement avec de nombreuses plumes de diverses espèces. Le chat domestique étant bien représenté dans la vieille ville, j'en déduisais donc que ces oiseaux avaient été pris par ce dernier. Cependant, deux jours plus tard, en repassant dans la même ruelle, je trouvais d'autres plumes, d'espèces différentes dont une mésange charbonnière. Sur les plumes de la mésange, on pouvait remarquer des traces de bec sur les rachis, bien marqué sur une primaire. Ces traces sur les plumes sont un signe caractéristique des rapaces ornithophages (épervier d'Europe, autour des palombes, chouette hulotte....). 

 

                         Trogir centre 29 04 11

                            Ruelle dans la vieille ville de Trogir, 29 avril 2011

 

  L'échantillon des proies notées sur ce lieu, m'a ammené à formuler une hypothèse sur l'auteur de ces prédations. Hormis les espèces communes prédatées, une fauvette passerinette est également notée parmis ces plumées. J'en déduisais donc que notre prédateur chassait à l'extérieur de la ville, probablement un rapace duirne ou nocturne. Cette hypothèse peut être comfirmer par la présence des traces de bec sur les rachis des plumes, un échantillon varié et un même et unique poste de plumée où l'oiseau prépare ses proies depuis un  perchoir. Des écoutes et observations en soirée, m'ont pas permis de noter la présence de l'effraie des clochers, malgrès quatres églises dans le centre ville. De même que des observations de jour essayant de noter la présence du faucon crecerelle. Ce sont, ces deux espèces qui ont retenus mon intention, car la vieille ville offre de nombreuses possibilités pour y nicher.

  En conclusion, je n'ai pas pu mettre un nom sur ce prédateur, qui à mon avis est ailé! Dans une autre ruelle assez retirée des passants, je trouvais une plumée de fauvette à tête noire. Le prédateur ne voulait sans doute ne pas être dérangé, le chat domestique en était surement l'auteur. Car les plumes ont été trouvées le long d'un mur sur espace assez restreint en comparaison avec les autres plumées du "rapace" qui étaient assez déssiminées. Cette petite étude m'a également permis de noter la présence du rougequeue noir, que je n'ai pas observé, ni entendu dans cette ville.

 

Les proies:

 

Rougequeue noir

RQN 27 04 11 Trogir

Rectrice, 27 avril 2011

 

Martinet noir

Martinet noir 27 04 11 Trogir 2


Martinet noir 27 04 11 Trogir

Primaires externes et interne

 

Martinet noir 27 04 11 Trogir 3

Rectrices et secondaire, 27 avril 2011

 

Serin cini

Serin cini 27 04 11 Trogir

Primaires aux liserés externe jaune vif

 

Serin cini 27 04 11 Trogir 2

Rectrices, dont R1 en haut

 

Fauvette à tête noire

Fauvette a tête noire 27 04 11 Trogir

Primaires

 

Fauvette a tête noire 27 04 11 Trogir 2

Secondaire et rectrices, 27 avril 2011

 

Fauvette passerinette

Fauvette passerinette 28 04 11 Trogir

Rectrices, R5 et R6, 29 avril 2011

 

Mésange charbonnière

Mésange charbonnière 29 04 11 Trogir 2

Secondaires, rectrice

 

Mésange charbonnière 29 04 11 Trogir

Primaire, noter les cassures sur le rachis (traces du bec), 29 avril 2011

 

Moineau domestique

Moineau. non identifiée 27 04 11 Trogir

Secondaire et une primaire non identifiée

 

Fauvette à tête noire

Fauvette a tête noire 28 04 11 Trogir

Primaires de P10 à P4

 

Fauvette a tête noire 28 04 11 Trogir 2

Rectrice, proie du chat domestique, 28 avril 2011

Photographies: Éric Roualet




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article